Le teck est le matériau privilégié pour la construction de bateaux depuis des siècles. Mais à une époque où la durabilité et la protection de l’environnement sont plus importantes que jamais, nous devons nous demander : comment pouvons-nous utiliser ce matériau éprouvé de manière responsable ? Dans cet article, nous discutons de l'utilisation du teck dans la construction de bateaux.
Le rôle traditionnel du teck dans la construction navale :
Traditionnellement, le bois de teck aux anneaux annuels rapprochés était utilisé pour la construction de bateaux. Ces anneaux indiquent une croissance lente et donc une densité et une durabilité élevées du bois. Cependant, ces « vieux » tecks sont désormais rares et souvent associés à des problèmes tels que l’exploitation forestière illégale. L'importation de bois abattu illégalement est également interdite par la loi.
L'origine du teck : bois de plantation et teck recyclé
Aujourd'hui, la majorité du teck provient de plantations ou de sources recyclées, offrant ainsi une alternative respectueuse de l'environnement. Cependant, il est important de noter que les qualités traditionnelles des cernes annuels rapprochés ne sont souvent pas obtenues avec le bois de plantation. En effet, le bois des plantations est souvent coupé après seulement 15 ans, ce qui entraîne une qualité inférieure.
Le teck de nos terrasses, quant à lui, provient d'arbres âgés de 20 à 25 ans. En conséquence, les lames de parquet contiennent déjà une teneur nettement plus élevée en huiles souhaitées, telles que le caoutchouc, qui rendent le teck plus durable.
L’importance de la taille :
Lors du choix du teck pour les bateaux, le type de coupe est crucial. Lors de la coupe du récif (coupe radiale - cernes annuels debout), les cernes annuels sont parallèles au côté court du profil de la planche, ce qui offre une texture uniforme et une grande stabilité. Il s’agit de la coupe la meilleure et la plus précieuse, car le bois ainsi coupé possède techniquement les meilleures propriétés et ne peut être coupé que dans une petite partie du tronc de l’arbre. La coupe demi-récif (section transversale), en revanche, se compose principalement d'anneaux annuels debout et peut également convenir à la construction de bateaux. La coupe dite Flader (coupe tangentielle - cernes annuels couchés - Flads) avec cernes annuels couchés n'est généralement pas utilisée pour la construction de bateaux.
coupe | Alignement des anneaux annuels | Absorption d’eau et comportement au gonflement/rétrécissement |
Coupe du rabat tangentiel | Cernes annuels couchés – Flads | Absorption d'eau élevée et donc comportement de gonflement et de retrait élevé |
section transversale | Demi-faille | Absorption d'eau moyenne et donc comportement de gonflement et de retrait moyen |
Section radiale | Cernes annuels debout – faille | Faible absorption d'eau et donc moins de gonflement et de retrait |
L'importance de la fibre de bois :
L'orientation des fibres du bois du teck est essentielle pour la construction de bateaux. Des fibres bien alignées assurent la stabilité et la longévité du bois, ce qui est particulièrement important dans des conditions humides et changeantes. De plus, une fixation correcte du bois est absolument nécessaire. Dans la construction navale, des colles à élasticité permanente sont souvent utilisées à cet effet et appliquées sur la surface. Il convient de mentionner ici Sikaflex, qui est considéré comme la norme pour cette application.
Notre teck durable :
Chez Betterwood, nous utilisons du teck issu de plantations gérées de manière durable. Notre teck répond aux exigences élevées de la construction de terrasses. Cependant, nous ne trions pas notre bois en fonction de coupes particulières ou des exigences de la construction navale. Si vous souhaitez utiliser notre bois pour votre projet de bateau, nous vous recommandons de commander suffisamment de bois supplémentaire. Consultez également notre critères de tri qui prendra sa succession le XNUMX novembre XNUMX.
Conclusion :
Grâce à ses excellentes propriétés techniques et sa durabilité naturelle, le teck est le premier choix pour les terrasses en bois du secteur maritime. Cependant, en raison de siècles d'utilisation intensive du bois, le teck issu des forêts primaires de notre planète est devenu une denrée rare qui doit être protégée. Alternativement, d'autres revêtements de pont sont souvent proposés dans le secteur des bateaux. Ci-dessous une liste :
- Teck synthétique : imite l'aspect du teck
- PVC : Un matériau polyvalent qui convient bien aux terrasses et est disponible dans une variété de couleurs et de textures.
- Liège : Un matériau écologique et antidérapant qui est confortable sous les pieds.
- Mousse EVA : Légère, absorbant les chocs et antidérapante, couramment utilisée sur les ponts des yachts.
- Caoutchouc : Une option robuste et antidérapante adaptée aux conditions difficiles.
- Fibres naturelles : Matériaux comme le bambou.
- Aluminium
- Fibre de verre : Une option solide et durable utilisée dans de nombreuses applications de construction de bateaux.
- Caoutchouc : Élastique et résistant aux rayons UV et à l’eau salée.
- Bois : Outre le teck, d’autres bois comme l’acajou ou le frêne sont également utilisés pour les revêtements de terrasse.
Si vous ne voulez pas renoncer au caractère naturel du bois, veillez à utiliser du teck issu de plantations durables et âgé d'au moins 20 ans. Même s'il ne peut pas rivaliser avec les géants séculaires qui ont été coupés dans les forêts tropicales dans un passé lointain, il présente néanmoins une résistance à l'humidité et à l'eau salée relativement élevée par rapport aux autres bois - lorsqu'il est installé correctement.
Pour des questions spécifiques sur notre offre de teck ou sur le choix du bois adapté à votre projet, n'hésitez pas à nous contacter. Nous serons heureux de vous aider avec toutes vos questions.